Couverture du livre « Le control non destructive pour la detection des defauts des materiaux - a la decouverte des panegyr » de Zaghba Layachi aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Dans ce travail, nous présentons les notions élémentaires de la propagation des ondes acoustiques ainsi que les différentes méthodes et techniques des essais non- destructives par ultrasons les plus utilisées. Spécifiquement nous employons la technique du prisme sur deux matériaux (mortier et béton). Nous présentons aussi les différentes techniques de traitement du signal pour mesurer le temps de retard entre deux échos de la propagation des ondes ultrasonores d'un échantillon de forme prismatique (transformation de corrélation et la transformation de Hilbert) et améliorer la visibilité de l'écho en présence du bruit (Split spectrum processing, transformation en ondelettes). A partir de la mesure d'e l'épaisseur et du temps de parcours entre l'écho d'entrée, et l'écho de fond des ondes longitudinales et transversales, il est facile de calculer la vitesse longitudinale et transversale respectivement, pour ensuite déterminer les constantes élastiques (Module de Young, coefficient de Poisson,...) qui nous permettent de décrire l'évolution des propriétés et caractéristiques mécaniques des matériaux.