Couverture du livre « Le contre-terrorisme et les droits de l'homme ; définition, mesures et applications » de Montassir Nicolas Oufkir aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Le terrorisme, forme extrême de l'action politique, est un préalable ou un substitut à la guerre. Il peut être interne à un pays et annoncer une guerre civile, ou se manifester au niveau international et représenter une stratégie de pression dirigée contre certains États. Aujourd'hui encore, le terrorisme reste difficile à définir, les États ne peuvent s'accorder sur une définition commune. L'Organisation des Nations Unies elle-même n'a pu en donner une interprétation claire et uniforme et préfère évaluer le terrorisme en fonction de domaines particuliers (piraterie maritime, sécurité aérienne, cyberterrorisme...). Par ailleurs, l'analyse de la problématique du respect des droits de l'homme dans la lutte antiterroriste est primordiale en vue de sa dimension universelle importante et de ses effets directs et indirects sur les victimes d'actes terroristes. C'est dans cette optique que j'ai produit ce livre politico-juridique, que j'ai subdivisé en trois chapitres traitant chacun un volet fondamental entourant la question du contre-terrorisme international et du droit international humanitaire.