Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le concept de nature chez les présocratiques

Couverture du livre « Le concept de nature chez les présocratiques » de Gerard Naddaf aux éditions Klincksieck
Résumé:

Pour éclairer l'origine du concept de phusis et décrire son évolution, gérard naddaf fait ici appel à l'histoire, à la mythologie et à la linguistique.
D'ordinaire traduit par nature le terme phusis joue un rôle déterminant dans toute l'histoire de la philosophie. pourtant, il est toujours... Voir plus

Pour éclairer l'origine du concept de phusis et décrire son évolution, gérard naddaf fait ici appel à l'histoire, à la mythologie et à la linguistique.
D'ordinaire traduit par nature le terme phusis joue un rôle déterminant dans toute l'histoire de la philosophie. pourtant, il est toujours aussi difficile de savoir ce que les premiers penseurs grecs entendaient par ce terme. dans ce livre, gérard naddaf veut montrer que, étymologiquement, il désigne le processus global de croissance d'une chose, depuis sa naissance jusqu'à sa maturité. l'auteur explique comment, dans l'expression peri phuseos (ou historia peri phuseos), le terme phusis se réfère à la constitution de l'univers, depuis ses débuts jusqu'à sa fin.
à partir de là, il propose une interprétation nouvelle des origines de la pensée philosophique en grèce, où origines du monde, de l'homme et de la cité paraissent indissociables.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.