Le comte de Chambord et sa mission

Couverture du livre « Le comte de Chambord et sa mission » de Benoit Courtin aux éditions Via Romana
  • Editeur : Via Romana

Personnalité emblématique d'un XIXe siècle tourmenté, le comte de Chambord, « Enfant du miracle », n'a jamais régné mais son magistère intellectuel demeure bien réel et son combat social toujours d'actualité. Il fut un repère moral pour ses partisans, autant que pour ses adversaires républicains et orléanistes, se heurtant sans cesse au principe qu'il s'efforça d'incarner : « Ma personne n'est rien , mon principe est tout ». Et s'il est vrai que l'essence doit s'actualiser dans l'existence, le prince de Bourbon parvint à maintenir la royauté traditionnelle présente à l'esprit de tous, en particulier parmi les couches populaires, renouant ainsi avec la vieille alliance de la royauté et du tiers-état, du trône et du peuple. Seize auteurs présentent le fruit de leurs travaux dont plusieurs inédits menés autour de la personnalité, de la pensée et de l'action du Prince. Entre le bicentenaire de sa naissance (1820) et le 140e anniversaire de sa mort (1883), ce livre puise aux sources les pl