Le commerce exterieur du cameroun de 1930 a 1980

Couverture du livre « Le commerce exterieur du cameroun de 1930 a 1980 » de Suzanne Catherine aux éditions Editions Universitaires Europeennes

L'objet de ce livre est d'analyser et de comprendre les causes de la dépendance économique du Cameroun, que nous cherchons aussi bien dans le discours colonial et post-colonial de la France que dans le discours du Cameroun indépendant. Nous tentons de reconstituer la volonté de créer une dépendance économique du Cameroun vis-à-vis de la France, à travers le commerce extérieur, base du système économique colonial du Cameroun. Les problématiques essentielles s'articulent autour des difficultés d'une mise en valeur réelle du pays, aboutissant au développement d'une agriculture de rente fragilisée par la détérioration des termes de l'échange. Le débat autour de l'industrialisation de l'Afrique, grâce à l'aide française, manifeste la dépendance économique de l'outre-mer. C'est ainsi que l'analyse de l'impact des rapports de production sur la dépendance économique du Cameroun et des anomalies des économies africaines permet de réaliser que, dépassant le clivage "métropole-ancien territoire sous mandat", le cadre économique du développement du commerce extérieur camerounais s'étend vers l'institutionnalisation du multilatéralisme et des leviers de la coopération euro-camerounaise.