Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Alors qu'il débute à peine sa carrière médicale, son double doctorat en médecine et en sciences font de lui le responsable parfait pour prendre en charge le développement international d'un médicament, encore au statut d'expérimentation : le RU 486.
Sa création s'amorce au début des années 1980 par la firme Roussel. Mais pour des raisons idéologiques, beaucoup de médecins de cette industrie pharmaceutique préfèrent cesser les recherches. Le Professeur Beaulieu reprendra la suite, se voyant ainsi récompenser du prix Albert-Lasker pour ses recherches.
André Ulmann raconte dans cet ouvrage sa large responsabilité en tant que développeur du produit jusqu'à sa mise en place sur le marché pharmaceutique. Entouré d'une équipe convaincue de son intérêt, le combat se jouait surtout entre lui et l'hostilité de sa hiérarchie, entièrement contre le développement du médicament. Mobilisation de ressources, mobilisation d'équipes, analyses statistiques et études scientifiques, création de dossiers à destination des institutions ... le vrai combat de ce médecin, au-delà des risques entrepris pour éviter le retrait du produit, réside dans son rôle pour favoriser son développement mondial, et les actions durement menées pour sauver le savoir-faire français en matière de recherche et de développement scientifique. Son combat l'a ainsi mené jusqu'à la direction d'HRA Pharma, qui garantira la naissance de la pilule contraceptive d'urgence.
Au terme d'une succession de bataille, André Ulmann se livre sur son engagement sans relâche au profit de l'innovation dans la santé féminine, trop délaissée selon lui par les industries pharmaceutiques.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile