Le collier de la princesse

Couverture du livre « Le collier de la princesse » de Robert Van Gulik aux éditions 10/18
  • Editeur : 10/18

Loin de Pou-Yang, le juge Ti pensait prendre quelque repos dans la douce Ville-du-Bord-de-l'Eau, mais le magistrat est entraîné dans une cascade d'imprévus fâcheux : un meurtre passionnel, le vol d'un collier précieux au palais d'été, les agissements louches d'un malfrat... Le clairvoyant Ti avance masqué dans les coulisses mortelles du pouvoir impérial.

Une trépidante aventure dans les mystères de la Chine des T'ang en compagnie du vénérable héros de Robert Van Gulik !

• J'ai découvert les enquêtes du Juge Ti, il y a une quarantaine d'années.
    Je les avais complètement oubliées.
    Et je viens de les relire avec plaisir. Le juge Ti n'a pas pris une ride.

J'ai découvert les enquêtes du Juge Ti, il y a une quarantaine d'années.
    Je les avais complètement oubliées.
    Et je viens de les relire avec plaisir. Le juge Ti n'a pas pris une ride.
    L'auteur est hollandais, mais il a une connaissance de la Chine antique remarquable et il la décrit avec beaucoup de précision.
    Le juge Ti est un personnage que l'on suit dans ses enquêtes avec beaucoup d'intérêt et les dénouements sont toujours surprenants.
    Il n'est jamais trop tard pour le découvrir.

• Alors qu’il pensait s’éloigner enfin de ses affaires en cours, en arrivant à la Ville-du-bord-de l’eau, le juge Ti se trouve sur le lieu d’un meurtre. Là ne s’arrêteront pas ses surprises. Et en guise de repos, il mènera les enquêtes, seul.

Un polar un peu kitch selon moi, peu adepte de ce...

Un polar un peu kitch selon moi, peu adepte de ce type de littérature.
    Néanmoins, j’ai apprécié les nombreuses images colorées de l’atmosphère au temps de la Chine impériale, ainsi que la découverte des coulisses du pouvoir. L’écriture bien menée des enquêtes du juge ne m’a pas véritablement passionnée, mais c’est une découverte que je n’aurais pas faite si ce polar ne m’avait pas été prêté.

La chine du 6ème siècle, sa culture,la façon historique de narrer l'énigme avec les illustrations de Van Gulik lui même.