Le club des cinq ; ombres et lumières d'une série enfantine

Couverture du livre « Le club des cinq ; ombres et lumières d'une série enfantine » de Montebello/Michel aux éditions Baudelaire
  • Editeur : Baudelaire
  • EAN : 9791020325556

Le titre de l'ouvrage illustre le parcours symbolique des cinq héros qui empruntent des passages secrets, des labyrinthes, des grottes et ne retrouvent la lumière qu'à la fin de leurs (en)quêtes.De la lumière, véritable archétype de nos inconscients, à l'eau qui nous renvoie à nos origines, on peut dire qu'Enid Blyton connaît assurément bien la psychologie enfantine.Michel Montebello s'est toujours intéressé à la bande dessinée (Tintin, Gaston Lagaffe, Spirou, Astérix et Obélix), ainsi qu'à la littérature (notamment aux ouvrages de Jules Verne, Hector Malot et Lewis Caroll).Il était donc tout naturel qu'il prenne la plume à son tour.Aujourd'hui, il conserve son lien avec le monde magique de l'enfance en exerçant le métier formidable de professeur des écoles.