Couverture du livre « Le cinema tunisien contemporain - analyse d'une vingtaine de films (entre 2000 et 2007) » de Mabrouki Anwar aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Je voulais engager un travail concernant la Tunisie contemporaine. J'ai alors cherché à savoir si l'image proposée par le cinéma tunisien reflète vraiment la réalité de la société tunisienne, ou si cette image, au contraire, est une image déformé, enjolivée ou noircie. Les cinéastes tunisiens ont-ils acquis suffisamment de maturité et de compétences artistiques pour pouvoir prétendre à une certaine autorité qui leur permettrait de jouer un rôle de porte-parole du peuple? Afin de bien situer la place et le rôle du cinéma tunisien contemporain, j'ai examiné l'histoire du cinéma tunisien dans son ensemble, je me suis interrogé sur la nature du lien entre la production cinématographique tunisienne contemporaine et la société tunisienne d'aujourd'hui. J'ai pour cela choisi d'analyser une vingtaine de films à travers un éclairage sociologique et cinématographique.