Le ciel est à tout le monde

Couverture du livre « Le ciel est à tout le monde » de Fanny Chartres aux éditions Ecole Des Loisirs

Dans la vie d'Ethan Claudel comme dans les séries, il y a des épisodes inoubliables et des personnages qu'il n'a pas envie de quitter, des rêves qui se construisent au fil des saisons, des événements qu'il ne comprend pas, des mondes qui se renversent, des évasions et des apocalypses auxquelles il devra survivre. Les oiseaux résistent bien aux météorites, alors pourquoi pas lui ?

• Je sors de cette lecture absolument séduite par la plume de Fanny Chartres que j'ai découverte avec ce roman paru dans la collection Médium de L'Ecole des Loisirs. Une écriture poétique, pleine de fraîcheur, de légèreté et d'intensité. le contenu du roman quant à lui a suscité ma curiosité mais...

Je sors de cette lecture absolument séduite par la plume de Fanny Chartres que j'ai découverte avec ce roman paru dans la collection Médium de L'Ecole des Loisirs. Une écriture poétique, pleine de fraîcheur, de légèreté et d'intensité. le contenu du roman quant à lui a suscité ma curiosité mais a aussi fait naître une certaine perplexité avant de me laisser sans voix. C'est l'histoire d'Ethan Claudel et de son frère aîné Yaël qui, un beau jour, se retrouvent abandonnés par leurs parents. Ces derniers se sont tous simplement volatilisés. Abusant de la gentillesse et de la mémoire défectueuse de leur voisine, les deux frères récupèrent des provisions et réussissent, pendant quelques jours, à vivre seuls, avant d'être récupérés par l'ASA, l'Aide Sociale à l'Enfance. Ils sont alors conduits dans deux ailes séparées d'un foyer où Ethan – le narrateur – oscille entre une réalité douloureuse marquée par la séparation d'avec son frère adoré et sa peau rongée par un eczéma qu'il considère comme sa maladie de l'enfance, et une irréalité rassurante dans laquelle il se rêve en voyageur, à l'instar de Nils Holgersson et ses oies sauvages, et dans laquelle les séries qu'il a l'habitude de regarder offrent des similitudes avec sa propre vie et constituent un refuge. Si j'ai immédiatement accroché aux passages narrés par Ethan, je dois reconnaître que les chapitres reprenant – en les transformant – des épisodes de séries m'ont laissée quelque peu dubitative, alors que je suis moi-même une grande fan des séries citées. J'en ai compris l'intérêt mais il m'a semblé qu'ils coupaient trop régulièrement la narration première et qu'ils étaient trop nombreux pour être efficaces. Enfin, les dernières pages m'ont bouleversée. C'est incontestablement une des réussites du roman mais il m'est impossible d'en dire plus.