Le ciel dans la rivière

Couverture du livre « Le ciel dans la rivière » de Annie Lassansaa aux éditions Benevent
  • Editeur : Benevent

Comme les tourterelles Il en est des enfants comme des tourterelles ;
On les croit parmi nous mais ils lustrent leurs ailes ;
De s'éloigner un jour on les croit incapables ;
Pas déjà ! Pas si tôt ! ils sont encore petits !
Mais voilà qu'ils sont prêts, qu'ils sont bientôt partis.

Ils sont... Voir plus

Comme les tourterelles Il en est des enfants comme des tourterelles ;
On les croit parmi nous mais ils lustrent leurs ailes ;
De s'éloigner un jour on les croit incapables ;
Pas déjà ! Pas si tôt ! ils sont encore petits !
Mais voilà qu'ils sont prêts, qu'ils sont bientôt partis.

Ils sont tous différents et pourtant si semblables :
Les fantasques, les doux, les joyeux et les graves, Les rêveurs, les studieux, les timorés, les braves ;
Mais tous ont en commun de préparer l'envol Qu'il s'est vite sauvé le doux temps de l'école.

La douce contrainte des vers - avec leur cadence et leurs rimes - et le goût de la belle langue tissent les mots du coeur, les palpitations de la vie, les précieux souvenirs de l'enfance. avec leur sillage de nostalgie ou d'émerveillement qui nous attachent à nos racines et nourrissent nos sentiments.
L'évocation, dans ces poèmes, de sensations tendres ou fortes, des vibrations de la Nature, de l'émotion d'une rencontre qui a enrichi le parcours. fait renaître les belles pages de la vie dont la moisson infiniment diverse s'offre à chacun de nous pour embellir ses jours.