Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Dans l'histoire de l'art européen, la figure du christ est sans doute celle qui fut la plus représentée et la plus étudiée, d'un point de vue spirituel, psychologique ou iconographique.
Dans les églises et les musées du monde entier, les oeuvres qui représentent jésus-christ sont innombrables, qu'il s'agisse de mosaïques, de peintures, de sculptures ou de pièces d'orfèvrerie. devant ces oeuvres, cependant, le public d'aujourd'hui est souvent déconcerté : ce merveilleux patrimoine artistique continue certes de fasciner par sa beauté, mais il risque de ne plus être compris, comme un film aux images saisissantes qui serait privé de sa bande son.
L'ouvrage de timothy verdon est né de ce constat. l'intention de l'auteur est de " faire entendre à nouveau la voix du christ représenté dans la chrétienté occidentale, en situant les peintures et les sculptures qui le représentent dans leur contexte d'exégèse biblique, de réflexion théologique, de pratique liturgique et d'affectivité dévotionnelle " l'iconographie christologique qui accompagne le texte permet de parcourir toute l'histoire de la peinture religieuse en occident, depuis les origines de l'art chrétien, c'est-à-dire depuis que les artistes du ive siècle dissimulèrent les premiers symboles chrétiens comme le bon pasteur - parmi les ligures qui animaient les sarcophages, les plaquettes votives et les mosaïques.
Un ensemble de quelque deux cents images, issu de longues recherches, permet de retracer l'évolution de la figure centrale de l'iconographie chrétienne.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"