Le choix des Morrison

Couverture du livre « Le choix des Morrison » de Mary Lawson aux éditions 10/18
  • Editeur : 10/18

Crow Lake, Ontario. Après le décès accidentel de leurs parents, Kate 7 ans, ses grands frères, Luke et Matt, et sa petite soeur Bo voient leur destin basculer. Si Luke, l'aîné rebelle, renonce à ses études pour s'occuper tant bien que mal de ses cadets, c'est Matt que la fillette idolâtre. Matt, porteur de tous les espoirs d'une famille, mais avant tout un adolescent fragilisé par la tragédie. Une fois adulte, Kate appréhende son retour à Crow Lake et ses retrouvailles avec Matt. Devenue une étrangère parmi les siens, elle devra affronter les conséquences des choix douloureux faits vingt ans plus tôt.

• Le destin des Morrison prendra un virage à cent quatre-vingts degrés en ce jour tragique où, à l’âge de sept ans, la narratrice (Kate) a perdu ses deux parents en même temps, dans un accident de voiture. Alors qu’elle les attendait tranquillement à la maison, à mille lieues d’imaginer le drame,...

Le destin des Morrison prendra un virage à cent quatre-vingts degrés en ce jour tragique où, à l’âge de sept ans, la narratrice (Kate) a perdu ses deux parents en même temps, dans un accident de voiture. Alors qu’elle les attendait tranquillement à la maison, à mille lieues d’imaginer le drame, en compagnie de toute sa fratrie (Luke : dix-neuf ans, Matt : dix-sept ans et bébé « Bo », la petite Elizabeth, qui n’a que dix-huit mois …)

Leur première et grande crainte : être séparés dans leur famille dispersée et devoir quitter ce foyer rassurant de Crow Lake (dans l’Ontario, au Canada …) Pour Luke, la situation est on ne peut plus claire : il va renoncer à l’École Normale afin de subvenir aux besoins de tous.

À travers ce superbe roman, les souvenirs présents (dix-neuf années se sont écoulées) et anciens (ceux d’après la tragédie) vont permettre aux lecteurs de réaliser à quel point les choix individuels ont impacté cette fratrie ravagée, les transformant en des êtres heureux (ou pas …) et aboutis (ou non …) Une réalité à laquelle chacun d’entre nous a pu avoir à se confronter, à un moment de son existence.

C’est à la mort de ses propres parents que l’écrivaine canadienne Mary Lawson a eu l’idée de concevoir ce (non autobiographique) récit. Si elle a – effectivement – deux frères et une petite soeur, elle précise bien qu’il s’agit là d’une pure fiction … Une intrigue fort joliment rédigée, emplie d’humanité et de questionnement, que j’ai pris énormément de plaisir à lire.

• Très belle histoire que celle de cette fratrie de deux garçons Luke et Matt et deux filles Kate et Bo. Luke est majeur et va pouvoir en mettant de côté ses ambitions, leur permettre de rester ensemble. C’est aussi une belle histoire de solidarité dans cette ville où chaque habitants à tour de...

Très belle histoire que celle de cette fratrie de deux garçons Luke et Matt et deux filles Kate et Bo. Luke est majeur et va pouvoir en mettant de côté ses ambitions, leur permettre de rester ensemble. C’est aussi une belle histoire de solidarité dans cette ville où chaque habitants à tour de rôle va leur apporter un peu d’aide surtout avec des petits plats. Les deux frères travaillent dans une ferme voisine tenu par un homme violent envers ses trois enfants, monsieur Pye. Le destin de la famille va être lentement liée aux Pye.
    Tout n’est pas tout à fait simple, Matt et Luke se disputent souvent et devront faire de nombreux choix pour permettre à la fratrie de rester ensemble.
    L'histoire est racontée avec de la mélancolie par Kate, désormais enseignante, à l'Université mais à travers ses yeux de fillette de sept ans admirative devant son grand frère Matt.
    Une belle histoire que j'ai dévorée grâce à ces quatre frères et sœurs attachants courageux et solidaires. .