Le cheval en cent poemes

Couverture du livre « Le cheval en cent poemes » de Jean-Joseph Julaud aux éditions Omnibus
  • Editeur : Omnibus

Cent poèmes pour un cheval, cent poèmes pour cent mille chevaux ! Unique et multiple, le cheval ! Chevaux aux mille facettes, aux mille galops emportés.

Voici leur défilé, comme s'ils étaient présentés au "rond" avant la grande course des mots. Chevaux du temps de Supervielle, chevaux de la "tribu souveraine" de Charles Cros, et les "deux chevaux blancs" d'Emile Nelligan. Chevaux d'Hugo, de Cadou, de Carême, de Lamartine, "Cheval seul" d'Eluard, "Cheval sellé" d'Albane Gellé, la "jument souris" de Tristan Corbière... Cent poèmes où l'animal se laisse approcher par la plume pour nous emporter au seuil de son mystère.
Lecteur, à cheval ! En selle sur les mots et leurs galops ! Au fil des pages que voici, courant par là ou par ici, ou bien saisi dans une halte vespérale, le cheval vous devient familier. C'est comme si au fond de vous il se mettait à vivre et à ruer. Car le cheval en nous, rebelle et libre, c'est la pensée.