Le chemisier

Couverture du livre « Le chemisier » de Cecile Beauvoir aux éditions Arlea
  • Editeur : Arlea

Quinze nouvelles, et c'est le sentiment si précieux de la vie, quelque chose de fragile et de violent qui nous étreints, sans qu'on sache au juste pourquoi.

Un dimanche sous la pluie, la main d'un frère sur le chemin de l'école, une ombre sous les marronniers, la peur, qui empêche de vivre, la musique, un libraire sans illusion, une rupture, ou l'approche de l'éternité dans un élan d'amour, tout ce que décrit Cécile Beauvoir nous trouble par la sensualité et la délicatesse de son écriture.
Nous sommes très proches d'Envie d'amour, son premier texte paru chez Minuit, mais dans un style plus vigoureux, plus rigoureux, plus décisif, qui rend l'ironie féroce et l'amour tragique.
On a joint ici trois nouvelles du recueil.