Le chemin ; une histoire d'amour franco-allemande

Couverture du livre « Le chemin ; une histoire d'amour franco-allemande » de Elmar Bergman aux éditions Books On Demand

Samedi 20 janvier, au soir, j'allais chercher un couple d'invités à l'aéroport. Un Allemand de 59 ans, une Française de 42 ans, jolie à souhait, aimable, débordante d'envie de voir l'île. Le lundi après-midi, à peine 16 heures plus tard, elle était morte ; frappée par une énorme vague contre les rochers de la plage Grafton, arrivée à la dérive une heure après sur la plage de Back Bay.
Comment devait se sentir quelqu'un qui, après une vie mouvementée et pensant avoir trouvé l'amour de sa vie, se retrouve des heures durant dans l'incertitude alors que la police a trouvé depuis longtemps le corps et doit revoir sa bien-aimée M. le lendemain à la morgue crade du Scarborough Regional Hospital, le corps meurtri et encore en bikini. Ouvrir le clapet et laisser s'envoler tout espoir.
Que faire sur une île qui t'est inconnue, tout comme l'administration, la police, l'ambassade, les formulaires, l''enterrement, la compagnie aérienne, le rapatriement, les enfants et la famille, n'ayant soi-même pas de parenté directe, entre la police et les interrogatoires, l'incinération à Trinidad et deux semaines plus tard le retour vers la famille avec l'urne dans le bagage à main ?
Pendant les premiers jours, je l'ai accompagné, E., ci et là, j'ai essayé de ne pas le laisser tout seul avec son malheur et sa tragédie, j'ai compati et souffert avec lui, je le fais toujours, et toi, tu n'arrives pas à l'effaçer de ta tête ni de ton âme. Et, à vrai dire, tu ne le veux pas non plus.