Le chemin noir

Couverture du livre « Le chemin noir » de Charles Le Quintrec aux éditions Albin Michel

Le Chemin noir c´est celui qui nous conduit jusqu´au parvis du temple. Reste le chemin rouge à prendre vers Pâques, et le chemin violet à emprunter pour voir descendre du ciel les langues de feu de la Pentecôte.

Dans le roman de Charles Le Quintrec, le chemin noir c´est celui de Yosef qui part à la recherche de son père ; qui voudrait rendre à Flora, sa soeur infirme, l´usage de ses jambes. Au sortir de l´adolescence, Yosef pressent en lui une force extraordinaire qui va jusqu´au don de guérir. C´est qu´il en est encore à l´âge où l´on croit que les batailles se gagnent, que l´on sort victorieux de son combat contre l´obscur. Mais une si belle confiance se dégrade bientôt. Il est vrai que le narrateur entre dans le monde des adultes.
Yosef et ses compagnons : Lazare, l´ami des pauvres ; Samas, le père infidèle ; Élodie et son amour; Samson, l´aubergiste et ses parodies ; Elymas, le magicien, nu comme un squelette ; le grand vieillard et son livre d´éternité, voilà dans son paysage étrange, les principaux personnages d´une fresque pourpre accrochée côté rosace de la cathédrale du monde pour que le mystère prenne possession des coeurs et que la quête spirituelle - pour chacun d´entre nous - soit toujours à recommencer.
Avec Le Chemin noir, c´est à l´heure oecuménique un grand roman chrétien, un livre de révolte et de foi que nous offre Charles Le Quintrec.