Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Le Chemin noir c´est celui qui nous conduit jusqu´au parvis du temple. Reste le chemin rouge à prendre vers Pâques, et le chemin violet à emprunter pour voir descendre du ciel les langues de feu de la Pentecôte.
Dans le roman de Charles Le Quintrec, le chemin noir c´est celui de Yosef qui part à la recherche de son père ; qui voudrait rendre à Flora, sa soeur infirme, l´usage de ses jambes. Au sortir de l´adolescence, Yosef pressent en lui une force extraordinaire qui va jusqu´au don de guérir. C´est qu´il en est encore à l´âge où l´on croit que les batailles se gagnent, que l´on sort victorieux de son combat contre l´obscur. Mais une si belle confiance se dégrade bientôt. Il est vrai que le narrateur entre dans le monde des adultes.
Yosef et ses compagnons : Lazare, l´ami des pauvres ; Samas, le père infidèle ; Élodie et son amour; Samson, l´aubergiste et ses parodies ; Elymas, le magicien, nu comme un squelette ; le grand vieillard et son livre d´éternité, voilà dans son paysage étrange, les principaux personnages d´une fresque pourpre accrochée côté rosace de la cathédrale du monde pour que le mystère prenne possession des coeurs et que la quête spirituelle - pour chacun d´entre nous - soit toujours à recommencer.
Avec Le Chemin noir, c´est à l´heure oecuménique un grand roman chrétien, un livre de révolte et de foi que nous offre Charles Le Quintrec.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"