Le chemin des ormes

Couverture du livre « Le chemin des ormes » de Isabelle Knuts aux éditions Chloe Des Lys

"L'un des premiers rêves qui me soient venus après ta disparition contient tous les clichés requis dans des circonstances de deuil : j'étais seule dans un grenier par lequel on accédait par un escalier de bois donnant directement dans la pièce où je me trouvais. J'étais assise par terre, sur le plancher de bois brut, entourée de boîtes en carton contenant des photos. D'autres photos jonchaient le sol. Il y en avait partout. Des photos en noir et blanc, déjà jaunies par les années. Tu es arrivé par l'escalier et m'as rejointe. Tu t'es mis à trier les photos avec moi, et de temps en temps, tu m'en montrais une.
Un expert analysant ce rêve dirait sans doute que les photos sont mes souvenirs matérialisés. Que tu viens m'aider à y « mettre de l'ordre », pour que mon esprit retrouve sa sérénité. Que les quelques photos que tu sors du lot sont des épisodes dont tu te souviens spécialement ou qui te sont particulièrement chers, et que tu me les montres car tu voudrais que je m'en souvienne, moi aussi. Sois tranquille : je n'oublie rien." Isabelle a presque sept ans quand elle rencontre Pierrot, un "grand" de dix ans passés. Il va devenir son ami et enchanter ses étés à venir, de la découverte émerveillée de la nature aux fantaisies mutines de son humour sans complexes, jusqu'à l'accident, quand elle a quinze ans. Elle doit renoncer à ce qui n'était encore qu'un rêve et vivre avec l'absence, des années durant, avant de pouvoir enfin trouver la paix avec elle-même.