Le chat Catia mène l'enquête ! t.2 ; ron-ron, ça tourne !

Couverture du livre « Le chat Catia mène l'enquête ! t.2 ; ron-ron, ça tourne ! » de Gerard Chevalier aux éditions Palemon
  • Editeur : Palemon

Dans cette nouvelle collection, qui s'écarte totalement de son style habituel, Gérard Chevalier propose une belle originalité : son héroïne et narratrice !

Catia, minette quimpéroise « surdouée », mène l'enquête en assistant son maître, journaliste d'investigation, dans ses recherches. Elle maîtrise le langage humain et emploie parfois des termes fleuris pour juger les comportements des « bipèdes ».

L'auteur signe un ouvrage à la fois tendre et très drôle, laissant la part belle au suspense, qui ravira les amateurs de romans policiers, de Bretagne et les amoureux des chats...Un remède à « la crise », une pause entre les soucis.

Rose me fait tourner en bourrique, un comble pour une chatte géniale comme moi ! Rose est le bébé de mes bipèdes, Catherine et Erwan, j'assure sa garde et son éducation.
Aussi quand le commissaire Yvon, notre ami, vient me solliciter pour participer à une enquête sur le décès d'une actrice en plein tournage, c'est l'occasion pour moi de prendre des vacances.
Je découvre l'équipe du film à la sortie de sa garde à vue. Quel monde de tordus ! Enfin... pas tous. Et puis je fais la connaissance d'Hector, un chien Saint-Hubert exceptionnel. Il est le fidèle compagnon un peu décrépi du comte Guerrouane de Pennec, vivant au manoir de Kerpennadec. Un vieux noble avec de la thune ne peut pas être complètement mauvais...

• Catia est de retour. Deuxième opus de collection "Le chat Catia mène l’enquête", Ron-ron, ça tourne !" de Gérard Chevalier, nous emmène dans le milieu du cinéma. Une actrice a été tuée en plein tournage et Erwan a bien besoin de son quadrupède surdoué pour l’aider dans ses investigations.
    Il...

Il l’emmène au Manoir de Kerpennadec, où se situe l’action et où Catia fait la connaissance d’Hector, un chien particulièrement "gentledog", si je puis dire, ainsi que le maître de ce dernier le comte Guerrouane de Pennec.
    Je pourrais reprendre mot pour mot ma chronique de "Miaou, bordel". La qualité de l’intrigue n’est pas le signe distinctif de ce roman. Mais sa lecture reste un plaisir tant c’est drôle, tendre, bourré d’humour et de légèreté. C’est reposant, apaisant mais aussi dynamique et enthousiaste. J’ai aussi apprécié dans ce deuxième volume l’écriture érudite et les allusions constantes à des monuments de la littérature.
    Et même si je crois avoir moins goûté le texte que la première fois tant il m’a semblé trop proche, trop identique - une première fois, reste une première fois, je le conseille aux amoureux des chats, de la Bretagne et des traits d’esprit.