Le chant du violon ; l'écran noir

Couverture du livre « Le chant du violon ; l'écran noir » de Denis Ravel aux éditions La Compagnie Litteraire

Le Chant du violon est une love story, mêlant confusément passion musicale, folie et amour du jeu. Des bords du Mékong à Paris en passant par Londres via le Tibet, c'est une ode à l'amour absolu. L'Écran noir raconte le tournage mouvementé du Chant du violon, par une équipe de jeunes cinéastes. C'est lorsqu'il revit le voyage et les volutes de nuages qui semblaient attendre, immobiles sous le ventre blanc de l'avion, qu'il se remémora sa rencontre avec cette énigmatique femme chinoise. Laurent Talent échappe sans cesse à la réalité par le biais du rêve, de la création littéraire et cinématographique. C'est dans cette recherche que nous entraîne ici l'auteur, soutenant son héros dans la quête de l'amour impossible qui permet tous les accomplissements. C'est l'image que l'on ne déflore pas, Le film que l'on ne fera pas, La femme que l'on ne possèdera pas. Il revit leur dîner d'adieu dans ce restaurant accroché au-dessus du vide...C'était la touche presque parfaite de l'inaccompli.