Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le cercle manteia

Couverture du livre « Le cercle manteia » de Veronique B.Jeande aux éditions Nouvelles Plumes
Résumé:

À 11 ans, Jérémy est envoyé en pension dans le prestigieux institut Aether, loin de ses parents. Malgré ses bons résultats scolaires, le petit garçon est malheureux dans ce lieu où règnent violence et discipline de fer.
De retour chez lui pour les vacances, Jérémy apprend par hasard qu'il a... Voir plus

À 11 ans, Jérémy est envoyé en pension dans le prestigieux institut Aether, loin de ses parents. Malgré ses bons résultats scolaires, le petit garçon est malheureux dans ce lieu où règnent violence et discipline de fer.
De retour chez lui pour les vacances, Jérémy apprend par hasard qu'il a été adopté et décide de mener l'enquête pour découvrir l'identité de ses vrais parents. Sa curiosité l'amène à d'autres secrets : Aether n'est pas un simple pensionnat, mais le cercle Manteia, une secte destinée à former une future élite dévouée et obéissante. Et ceux qui se rebellent disparaissent sans laisser de traces... Jérémy réussira-t-il à s'échapper du puissant cercle Manteia ?

Donner votre avis

Avis (1)

  • La première partie du roman est intéressante.
    Ce qui m’a par contre dérangée c’est que l’auteure ne s’attarde pas sur le quotidien des protagonistes. J’ai vraiment eu l’impression de lire seulement des moments importants et que l’auteure en oublie le reste. Il n’y a pas vraiment de vie...
    Voir plus

    La première partie du roman est intéressante.
    Ce qui m’a par contre dérangée c’est que l’auteure ne s’attarde pas sur le quotidien des protagonistes. J’ai vraiment eu l’impression de lire seulement des moments importants et que l’auteure en oublie le reste. Il n’y a pas vraiment de vie quotidienne et personnellement j’ai eu du mal à m’imaginer ce que pouvait ressentir les personnages.

    Tout au long de cette première partie on a envie d’en savoir plus.
    J’ai apprécié voir l’évolution du personnage principal. Ce qui est un peu décevant c’est que l’auteure met de côté les autres personnages. Je pense que cela aurait pu être un plus d’indiquer d’autres points de vue concernant les autres protagonistes. Il y a parfois d’autres visions mais finalement elles restent peu présentes.

    J’ai bien aimé le fait que Véronique B. Jeandé intègre des dates comme s’il s’agissait d’un journal intime ou d’un carnet de bord. Par contre, le fait qu’il y ait parfois plusieurs mois entre deux moments de vie m’a gênée… Au final même si on y voit une révolution j’aurais préféré que la première partie se passe en peu de temps et qu’il y ait une vraie chronologie dans les dates. A la limite, je pense que l’auteure aurait pu choisir d’intégrer certains épisodes de la vie du lycéen sous forme de flashes back.

    Concernant la deuxième partie, j’ai été un peu déstabilisée par le nombre de nouveaux personnages. En effet, l’auteure les ajoute trop rapidement au roman et du coup j’ai eu du mal à me souvenir de leurs rôles et de leurs liens. Certains n’ont d’ailleurs pas retenu mon attention malheureusement.
    Les idées sont intéressantes et on entre très facilement dans l’histoire même si certains passages restent assez complexes et auraient mérité un peu plus de précisions.

    Les descriptions ne sont parfois pas assez approfondies, j’aurais apprécié plus de détails surtout concernant les physiques ou les émotions des protagonistes. Il aurait pu être intéressant d’assister à des tortures d’innocents pour montrer le côté plus sombre du cercle. Dans ce roman ces dernières sont seulement évoquées et finalement je ne suis pas sûre que l’on se rende vraiment compte des horreurs qui s’y déroulent.

    Ce que j’ai beaucoup apprécié c’est que dans la deuxième partie il y a un vrai suivi et l’auteure prend le temps de détailler l’histoire date par date. On peut vraiment découvrir ce qui se passe jour après jour, ce que les personnages vivent au quotidien et toutes les recherches effectuées.
    Si la première partie est un thriller assez léger, dans la deuxième partie le thriller est un peu plus approfondi et l’enquête policière s’y intègre assez bien.
    La fin est intéressante, je ne m’attendais pas à ce genre de futur pour les protagonistes. Je la trouve un peu trop émouvante pour un thriller… Par contre, j’ai apprécié de savoir ce que les différents personnages deviennent même si j’aurais bien aimé que l’auteure explique les choses un peu plus en profondeur.
    En résumé, un roman sur les sectes et ce qu’elles peuvent amener à faire. Une histoire que je vous conseille de découvrir si ce n’est pas déjà fait.

    http://fais-moi-peur.blogspot.fr/2016/07/affaire-n205-le-cercle-manteia-de.html

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.