Le cas du k2 - [mathematiques & alpinisme]

Couverture du livre « Le cas du k2 - [mathematiques & alpinisme] » de Daniel Parrochia aux éditions Le Corridor Bleu

Le mathématicien André Weil rappelle dans son oeuvre que certaines surfaces mathématiques connues en géométrie algébrique, les surfaces K3, ont été ainsi nommées d´après trois mathématiciens (Kummer, Kähler et Kodaira) et une montagne du Pakistan, le K2.
L´auteur du présent ouvrage a pris le... Voir plus

L´auteur du présent ouvrage a pris le prétexte de ce rapprochement pour réfléchir sur les mathématiques et la montagne, les variétés de Calabi-Yau, la théorie des cordes, la géométrie tropicale ou la recherche opérationnelle, domaines auxquels il introduit le lecteur sans qu´il s´en aperçoive ou presque.
Au fil de ce voyage au Karakoram (l´un des plus grands massifs montagneux de la planète avec l´Himalaya et ses glaciers), il en vient à s´interroger sur ce noble projet occidental, naguère encore défendu par Nietzsche ou par Daumal, mais auquel on a visiblement renoncé - qui consistait à chercher à s´élever : dans la pensée comme dans la vie.
Avec les forces fondamentales de la nature et la variabilité astronomique du climat, le cas du K2, montagne-limite et à peine accessible, est alors emblématique de ce qui échappe ou nous dépasse, dans la grande inversion de valeurs qui caractérise l´époque actuelle.