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La terre avait commencé à grésiller. Un son à peine perceptible, semblable à un bourdonnement d'oreille. Toute la nuit durant, les insectes allaient continuer à bruire. Il pensa à l'odeur, la nuit, de la terre froide. Ainsi commence Le Cap, le roman de Nakagami qui fut récompensé en 1975 par le prix Akutagawa et
propulsa ce jeune écrivain parmi les grands noms de la littérature japonaise contemporaine. Premier livre d'une trilogie, dont les deux autres volumes, La Mer aux arbres morts et Le Bout du monde, moment suprême, ont été publiés par les Éd. Fayard, on y fait la connaissance d'Akiyuki le jeune forestier idéaliste, et des Ruelles, ce ghetto des burakumin, équivalents des intouchables de l'Inde. Il se nourrit du lyrisme mythique d'une terre prise entre les montagnes, les rivières et la mer : la péninsule de Kishû. Cette terre restera la source d'inspiration de la plupart des romans de Nakagami jusqu'à sa mort
en 1992. Elle est au coeur de la vie d'une communauté d'exclus aux
confins du Japon celle de l'auteur, d'une famille prise, de génération en génération, dans la complexité des liens consanguins, avec leurs obsédantes énigmes qui ne trouveront leur issue que dans le meurtre et l'inceste. Akiyuki, sous la force de désirs contradictoires et d'une sexualité épidermique, pris dans le tourbillon des événements qui assaillent sa famille, accomplira un destin scellé vingt ans plus tôt.
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