Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le cantal vagabond ; en çai e en lai

Couverture du livre « Le cantal vagabond ; en çai e en lai » de Jean-Paul Barbe et Jacques Dulieu aux éditions Flandonniere
Résumé:

« Nous n´avons pas arpenté toutes les communes du Cantal, ni remis nos pieds dans les traces de tous les lieux visités en une vie, mais évoquons plutôt l'espace construit peu à peu dans nos têtes, notre mental map de ce morceau d'Auvergne ». Derrière cette phrase une amitié d'enfance, née dans... Voir plus

« Nous n´avons pas arpenté toutes les communes du Cantal, ni remis nos pieds dans les traces de tous les lieux visités en une vie, mais évoquons plutôt l'espace construit peu à peu dans nos têtes, notre mental map de ce morceau d'Auvergne ». Derrière cette phrase une amitié d'enfance, née dans la vallée de Cheylade, maintenue à travers les âges de la vie. L'un devint architecte, mais au-delà des plans, dessine avec toujours plus de bonheur. Et toujours plus le pays de ses ancêtres. L'autre, germaniste, traducteur, auteur en français et allemand, a trouvé là, dans l'occitan des grandes vacances et travaux agrestes, la source de son amour des langues. Ils ont il y a peu, avec L'Europe buissonnière, couru l'aventure d'une oeuvre double, croisant deux moyens d'expression, la plume et le crayon. Les voilà à deux sur les chemins du Cantal, un des nombreux coeurs d'Europe.
« Des vide-greniers aux absides, des parapluies aux quads, des reliquaires aux poulacres - il y a peut-être là plus que le lecteur n'en voudra. À lui de parfois sauter par-dessus comme on saute un ruisseau trop fantasque, se retenant aux branches de la pagination et du noir et blanc, invités/contraints à un espace d'imagination. Resterait au fond, alors, un livre des entre-mondes, une esquisse pas trop esquichada, comme on dit en occitan, «esquichée» comme on dit en méridional... »

Donner votre avis