Le canon à quatre voix

Couverture du livre « Le canon à quatre voix » de Marie-Monique Houart aux éditions Amalthee
  • Editeur : Amalthee

Pour la première fois dans la littérature française, une chronique familiale écrite en relais par quatre générations. Dorothée se penche sur son passé et celui de ses parents. Elle nous livre, entre autres, ses souvenirs de la guerre telle qu'elle l'a vécue à vingt ans et telle qu'elle en a été façonnée. Marie, d'anecdotes inédites en réflexions toutes personnelles, nous fait traverser avec humour et poésie la seconde moitié du vingtième siècle, à la poursuite d'un roman toujours inachevé. Catherine fend les eaux tourmentées du vingt-et-unième siècle sur le navire des réseaux sociaux. Sarah aborde à son tour avec un oeil critique le monde formaté des adultes. De mère en fille, quatre styles, quatre histoires, quatre regards sur la vie : un siècle de souvenirs qui s'entrecroisent et de coups de coeur partagés entre la Belgique et la France. Quelle que soit l'époque, quelle que soit la narratrice, les thèmes sont récurrents, s'interpellent et se répondent, les lieux sont rémanents et pourtant, au bout du compte (du conte) tout a changé. « En ce temps-là, le manège attirait tout le village vers la place du marché. Mayeur en tête, les adultes autant que les enfants prenaient d'assaut les chevaux galopants, les cochons placides, le carrosse féerique ou, suprême sensation, le tourniquet. De là, tous se précipitaient vers les balançoires qu'il fallait actionner à deux, dans une grande harmonie de mouvements. »