Le café ; un sombre histoire

Couverture du livre « Le café ; un sombre histoire » de Antony Wild aux éditions Belin
  • Editeur : Belin
  • Nombre de pages : 368
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire

Le café, nous dit l'auteur, est « de l'histoire et de la géographie à l'état liquide » ; un liquide délicieux.mais obscur, dont l'histoire est intimement liée aux aspects les plus sombres de l'humanité - l'esclavage, la colonisation et l'exploitation. Autre « or noir », le café a une histoire vieille de plus de cinq cents ans, que l'auteur retrace ici, mélange d'alchimie et d'anthropologie, de poésie et de politique, de science et d'asservissement... En effet, Antony Wild développe l'idée selon laquelle l'état actuel du marché n'est que la continuation d'une tendance très ancienne de l'Histoire. Ce n'est pas simplement parce que la traite négrière, qui a permis une augmentation considérable de la production de café, a été abolie, que nous, Occidentaux, n'avons pas délibérément contribué à la création de ce qui lui a naturellement succédé, c'est-à-dire l'exploitation des caféiculteurs. Entre outre, avec plus d'une centaine de millions de personnes à sa recherche pour leur subsistance, l'industrie du café est maintenant le plus grand employeur mondial et est vital pour nombre de pays du Tiers Monde. Mais comme les prix sont à un niveau historiquement bas, l'avenir semble incertain.
En explorant le sombre passé colonial du café et sa périlleuse dynamique actuelle, comme son exploitation choquante au coeur du Tiers Monde, Antony Wild nous livre ici un mélange aromatique et explosif d'histoire coloniale et de critique de la mondialisation.