"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
1609. Au coeur du Pays Basque, encore imprégné de rites et de mythes païens, un homme est chargé par Henri IV d'une mission : éradiquer la sorcellerie. Dévoré par la foi, le goût du pouvoir, et plein de certitudes, Pierre de Lancre a pour ce faire une méthode imparable : purifier les âmes en brûlant les corps.
Sur ces terres rudes à la langue impénétrable, désertées par les hommes partis en mer, les destins de quatre femmes vont s'entrecroiser. Amalia, la guérisseuse au coeur pur, Murgui, une adolescente à la beauté du diable éprise d'un jeune charbonnier, Graciane, la marguillière de l'église qui attend le retour de son marin, et Lina, prête à tout pour fuir la pauvreté et le mépris. Échapperont-elles à la folie de ce chasseur de sorcières ?Passionnée par l'histoire des femmes, Bernadette Pécassou, auteure de nombreux romans à succès dont La Belle Chocolatière, L'Impératrice des Roses ou La Passagère du France, ressuscite ici la cruelle figure de Pierre de Langre et nous entraîne au coeur d'une épopée sanglante, où des femmes furent sacrifiées au nom de la raison et de la religion.
Depuis La belle Chocolatière j'aime lire les romans de Bernadette Pecassou. Elle entraîne régulièrement ses lecteurs dans ce sud-ouest que j'aime tant. Après Lourdes, Biarritz, Bagnères-de-Bigorre ou le paquebot France, nous voilà de nouveau dans la région pour un voyage dans le temps.
1609, le roi Henri IV, ce huguenot fraîchement converti au catholicisme, va envoyer Pierre de Lancre dans ce Pays-Basque qui pratique toujours les rites anciens. L'inquisition fait encore des ravages de chaque côté des Pyrénées, les horreurs de la saint Barthélémy sont toujours dans les mémoires, et la sorcellerie est le nouveau fléau à éradiquer.
Mais Pierre de Lancre est un passionné, érudit et sûr de son fait, les malheurs qui gangrènent le monde sont le fait du diable, et celle qui en sont les messagères doivent être passées par les flammes.
Le destin de quatre femmes au parcours très différents vont se rejoindre pour le pire plus que pour le meilleur.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !