Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Partir à l'autre bout du monde - découvrir une époque révolue. Isabelle Malowé vous y invite, vous y encourage.
Elle nous transporte en Indochine, où on la suit sans hésitation, dévorés de curiosité. L'atmosphère unique de ce territoire confère une saveur aux évènements. L'ordinaire devient singulier.
Il y a plusieurs strates de lecture possibles. La première concernerait l'histoire d'amour entre les deux protagonistes principaux, une Indochinoise et un métropolitain. Cependant, cette compréhension du récit serait superficielle.
Le Brocart Bleu raconte la culpabilité, la résilience, la force de ceux et celles que la vie sculpte et qui avancent, encore, toujours.
Les personnages vivent des situations extrêmes, et malgré les aléas de l'Histoire, les conflits armés, ils désirent rester dignes de leur humanité. Quels que soient leurs choix, ils résistent, à leur manière. Certains s'engagent sur la voie de la violence, d'autres ne cèdent jamais devant la haine.
Isabelle Malowé raconte ce chemin avec finesse, rien n'est définitif - le Bien et le Mal s'emmêlent.
Le contexte de cette histoire est colonial, cependant, l'auteure renonce aux idées faciles sur la présence française en Indochine.
Elle a rencontré et écouté des personnes témoins de l'Histoire, et leurs expériences additionnées l'ont enrichie, ont nourri ce récit d'une bouleversante authenticité.
Le Brocart bleu, ce sont toutes les émotions d'une vie en un seul livre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"