Le bout du monde

Couverture du livre « Le bout du monde » de  aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070493760

«Nous voulions rêver, frissonner. Nous voulions partir loin, très loin, nous embarquer à l'aventure, sous la livrée noire et jaune de Gallimard, cette casaque à bonnes fortunes. Durant l'été 2000, Le Monde a ainsi publié une dizaine de nouvelles sous la bannière de la Série Noire. Une manière de bibliothèque idéale. Avec une parfaite parité entre auteurs francophones et auteurs étrangers. Il nous fallait Chris Offutt, Nicholas Blincoe, Barry Hannah, Elizabeth Stromme, Jerome Charyn et Zoé Valdès. Il nous fallait Jean-Marie Laclavetine, Chantal Pelletier, Jean-Bernard Pouy et Marc Villard. Des illustres et des remarquables. Des pointures. Noires, très noires. À tous, on glissa un seul mot de passe : "Au bout du monde". Pas une consigne, non... Pas même une direction. Un simple amer dans le jeu des passions. Un clin d'oeil au titre du quotidien qui allait les accueillir. Une invitation à la dérive psychologique ou géographique. Au bout du monde, ou au bout de soi. Au bout des autres, au bout de nos nerfs. Au bout du noir, qui habilla notre été.» Laurent Greilsamer et Patrick Raynal.