Le bouddhisme pour repenser la "modernite"

Couverture du livre « Le bouddhisme pour repenser la

Du Ve siècle au XXIe siècle, l'enseignement de l'éveillé n'a pas perdu sa profondeur et l'homme attentif y trouve son compte quel que soit son temps et sa culture. En ce matin du XXIe siècle, il parait important de savoir ce que nous, hommes de raisons plongés dans la technicité de la modernité occidentale gagnons à l'étudier. Quelle éthique porte t-elle à l'humanité? Nous tenterons de montrer ce que l'humanité asiatique a gagné à penser la modernité à partir de sa culture, c'est-à-dire le bouddhisme. Qu'est-ce que le bouddhisme lui a apporté, et qu'est-ce qu'il pourrait apporter à l'humanité? A la lumière du contexte social et politique actuel qui plonge l'homme dans le désespoir, la question de l'intérêt d'une pensée bouddhique devient importante. La modernité apparait comme l'époque des troubles sociaux, politiques et environnementaux. Nous montrerons qu'en puisant dans les valeurs bouddhiques, nous pourront façonner une nouvelle modernité. La séduction de la modernité a poussé le tiers-monde dans un mimétisme.La modernité n'est pas un produit de consommation qui s'importe, mais le fruit d'une profonde mutation endogène.