Le Bonheur, Rappelle-Toi...

Couverture du livre « Le Bonheur, Rappelle-Toi... » de Matthias Vincenot aux éditions La Passe Du Vent

"Le bonheur, rappelle-toi..." est l'oeuvre d'un jeune homme, mais vient après une impressionnante série de recueils où s'est affirmé et affiné le talent poétique de Matthias Vincenot. J'y verrais moins un recueil de jeunesse qu'un recueil de la jeunesse, et de l'éternelle jeunesse. La formule dans laquelle il définit une vie en se gardant bien de l'enclore dans des limites étroites est celle d'un "vieillir" qui consiste à "Aller rencontrer sa jeunesse / Toutes les
nuits". "Vingt ans", l'âge et le titre du poème en prose sur lesquels Rimbaud laissa son oeuvre suspendue, en 1874, n'est ici ni un temps d'arrêt ni un terme. Il est un centre à partir duquel tout rayonne. Il est un "vingt ans" qui, comme l'enfance et avec elle, durera toute la vie et qui fera de tout lecteur de cette poésie un lecteur de vingt ans. Pierre BRUNEL, vice-président de l'université
de Paris-Sorbonne (Paris-IV).