Le bien-etre et la qualite de vie des retraites en outaouais

Couverture du livre « Le bien-etre et la qualite de vie des retraites en outaouais » de Saint-Germain-A aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Ce travail, s'intégrant au projet Iniquités géographiques et bien-être : la population âgée de l'Outaouais, a deux objectifs : découvrir si la retraite influence le bien-être et tenter de cibler les caractéristiques influençant la satisfaction des retraités de 55 à 75 ans. Présentés dans deux chapitres, un premier, descriptif, et un second, analytique, les résultats quant à l'effet de la retraite sur le bien-être des retraités ne sont pas concluants. Il en va autrement pour l'effet des caractéristiques sur ce bien-être ; il y a celles qui influencent subtilement la satisfaction des conditions de vie et celles qui influencent beaucoup le bien-être des retraités. Le sexe et le statut matrimonial ont peu d'influence sur les conditions de vie des retraités, alors que le capital humain et la mobilité des retraités jouent un grand rôle, à la fois dans le bien-être et la satisfaction des conditions de vie. En conclusion, nous pensons que la retraite n'est pas un événement majeur, mais que son effet, combiné à d'autres facteurs, est considérable sur le bien-être des retraités en Outaouais.