Le besoin de changer - les choses, son monde, le monde

Couverture du livre « Le besoin de changer - les choses, son monde, le monde » de Lagut Amandine aux éditions Editions Universitaires Europeennes

« Il faut que ça change... » Qui n'a jamais utilisé cette expression : « Il faut que ça change... » ? J'ai souhaité m'interroger sur le désir, le besoin de « changer » les choses... son monde... le monde... Pourquoi l'être humain éprouve-t-il ce besoin ? Comment arrive t-il à ses fins ? Comment la société de consommation a-t-elle tiré profit de ce besoin ? Comment certains designers ont-ils abusé de notre envie de changement en nous rendant dépendants et assistés ? Faut-il changer LE monde ou bien changer SON monde ? Ce manuscrit (rédigé en mai 2012) est à la fois une recherche sur cette notion dans le domaine du design, une réflexion sur la société mondialisée et une interrogation sur une designer en devenir.