Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le bateau ivre de Longwood ; une rencontre improbable

Couverture du livre « Le bateau ivre de Longwood ; une rencontre improbable » de Jean-Pierre Duclos Aprico aux éditions Noires Terres
Résumé:

Pourquoi ce jeune poète du Parnasse, Arthur Rimbaud, précurseur du surréalisme, associal et dépravé, en rupture d'écriture et de littérature, déserteur de l'armée des Indes, au risque de sa vie, a-t-il sauté du Lartington, le bateau qui le ramenait de Java vers l'Europe (1876), dérouté à... Voir plus

Pourquoi ce jeune poète du Parnasse, Arthur Rimbaud, précurseur du surréalisme, associal et dépravé, en rupture d'écriture et de littérature, déserteur de l'armée des Indes, au risque de sa vie, a-t-il sauté du Lartington, le bateau qui le ramenait de Java vers l'Europe (1876), dérouté à Sainte-Hélène à la suite d'un démâtage, pour humer les murs et l'atmosphère de la prison de Longwood où Napoléon fut exilé par les Anglais jusqu'à sa mort (de 1815 à 1821) ?

Tout les sépare et tout les oppose, sauf les Ardennes : Arthur y est né et y fit ses études, Napoléon y vint à quatre reprises !

L'auteur, au travers leurs vies respectives, nous entraîne dans une rencontre improbable où chacun des acteurs se raconte dans un roman où l'impossible devient possible !

Donner votre avis