Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le Bassin du Jourdain dans le conflit israélo-arabe

Couverture du livre « Le Bassin du Jourdain dans le conflit israélo-arabe » de Habib Ayeb aux éditions Epagine
Résumé:

Dans cet ouvrage écrit en 1993, Habib Ayeb restitue l´histoire d´une des pommes de discorde majeures de la rivalité entre Israël et les États arabes voisins : la question de l´eau. Besoin vital pour les populations de la région, le contrôle et le partage de cette ressource, présente en abondance... Voir plus

Dans cet ouvrage écrit en 1993, Habib Ayeb restitue l´histoire d´une des pommes de discorde majeures de la rivalité entre Israël et les États arabes voisins : la question de l´eau. Besoin vital pour les populations de la région, le contrôle et le partage de cette ressource, présente en abondance pour certains et plus rare pour d´autres, est en effet depuis de longues décennies un des enjeux clés des négociations pacifiques entre les deux camps. Le bassin du Jourdain dans le conflit israélo-arabe commence par détailler les diverses ressources hydrauliques disponibles et recenser les habitudes de consommation des habitants au milieu du XXe siècle. Ensuite, dans le chapitre « Chronologie hydropolitique du Proche-Orient », l´auteur explicite, depuis 1913, l´importance de la revendication de l´accès au bassin du Jourdain dans la genèse d´Israël et dans les oppositions que ce projet politique a pu susciter. L´intérêt de ce livre repose enfin sur ses nombreuses cartes et son Annexe, qui dresse une liste exhaustive des ouvrages hydrauliques projetés et/ou réalisés sur le Jourdain entre 1948 et 1964.

Donner votre avis