Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le baiser de judas

Couverture du livre « Le baiser de judas » de Anna Grue aux éditions Gaia
  • Date de parution :
  • Editeur : Gaia
  • EAN : 9782847202151
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Dan Sommerdahl est aux antipodes de ces générations de Maigret et Columbo qui peuplent notre imaginaire collectif. Doté d'une brillante carrière de designer et d'un physique ayant fait ses preuves à maintes reprises auprès de ses collègues de sexe féminin, il enfile la casquette de Détective... Voir plus

Dan Sommerdahl est aux antipodes de ces générations de Maigret et Columbo qui peuplent notre imaginaire collectif. Doté d'une brillante carrière de designer et d'un physique ayant fait ses preuves à maintes reprises auprès de ses collègues de sexe féminin, il enfile la casquette de Détective chauve avec une classe et un naturel effrayants. Effrayants pour sa femme, Marianne, qui ne se rappelle pas avoir épousé un justicier défendant la veuve et l'orphelin. Effrayant aussi pour son meilleur ami - et néanmoins ex-petit ami de Marianne - Flemming Torp, le commissaire de Christianssund. Celui-ci a tendance à réprouver les méthodes employées par son copain d'enfance et veille à ce qu'il n'empiète tout de même pas trop sur ses plates-bandes.
Dans ce nouvel épisode, Dan reçoit - fait ô combien exceptionnel - un mail de sa fille Laura. Elle le supplie de venir en aide à son professeur d'arts plastiques qui traverse une mauvaise passe. Ursula Olesen, du haut de sa cinquantaine, séduit plus par son sourire généreux et sa personnalité charismatique que par ses formes qui ne sont plus tout à fait ce qu'elles étaient. Après avoir vécu quelques mois d'un amour aussi passionné qu'inespéré, elle vient de tenter de mettre fin à ses jours en découvrant que son amant, un bellâtre de 25 ans son cadet, a pris la poudre d'escampette avec une coquette somme qu'elle avait gagnée au loto. Sans hésiter, le Détective chauve se lance à ses trousses, même s'il faut aller jusqu'à Goa en Inde pour mettre la main sur cet escroc.
De son côté, Flemming Torp est aux prises avec une affaire de meurtre : un membre d'une secte religieuse, La maison du Seigneur, a été assassiné. L'enquête révèle que la mère et le frère de la victime sont eux aussi endoctrinés et entretiennent des liens étroits avec Jay, le serial-séducteur en fuite.
Voilà le commissaire et le détective embarqués dans la même enquête qui s'offre une toile de fond contrastée, vice et vertu confondus. On balance ainsi de l'atmosphère confinée d'une communauté bourgeoise et mystique retranchée dans la banlieue de Copenhague à la chaleur étouffante des rues de Goa.
Avec ce 2e opus, Dan peaufine sa légende. Lors d'une bagarre, il récolte au visage une cicatrice qui fait de lui un détective non seulement chauve mais aussi balafré. Charmant !
Quant à sa relation avec Flemming, une question devient incontournable : est-ce que leur amitié survivra à ce nouvel épisode au cours duquel Dan assoit encore un peu plus sa réputation ? Et Flemming de soupirer : « Si j'ai appris une chose, c'est bien que quand tu te mêles d'une affaire, le risque qu'elle finisse en première page des journaux est considérable. » Le héros d'Anna Grue a de l'avenir.

Donner votre avis