Le 11 septembre à Uckange

Couverture du livre « Le 11 septembre à Uckange » de Sylvia Chamis aux éditions Chloe Des Lys

Sylvia, Pascal et Bruno, via leurs lettres, journal et interview voient leurs destins parallèles se croiser en la personne de Gabriel, un manipulateur. Il se jouera de leurs désirs et frustrations. Salariés de la même entreprise, Stahlco, ils seront les victimes consentantes pour l'organisation du sabotage de l'usine. Dès le coup d'envoi du plan de sabotage de Stahlco, l'unité mosellane, l'action s'emballe en une succession de scènes comiques ou tragiques. Vont-ils vraiment le faire ? Peuvent-ils réussir à mettre en oeuvre leur plan dans cette usine en crise au bord de la crise de nerf et dans l'interaction permanente de collègues égocentriques ?
Ce roman est un documentaire sur le malaise des cadres, des ouvriers, des employés, des syndicalistes, du patron dans une industrie qui, de crise en crise, se perd elle-même. Mais c'est aussi le témoignage d'une génération de quarantenaires, guidés par leurs peurs et leur recherche permanente d'un épanouissement idéalisé. C'est surtout un polar réaliste qui choisit de rire avec insolence des petits et des grands malheurs de notre génération de travailleurs.