"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Avec son regard si personnel, Alain Decaux réexamine le cas de saint Paul et nous fait découvrir un personnage fait de contradictions et de passions.
Sans oublier le saint, c'est l'histoire d'un homme qu'a voulu faire revivre Alain Decaux. Il montre Paul persécuteur impitoyable des chrétiens avant, sur le chemin de Damas, de reconnaître le Fils de Dieu : Il m'est apparu à moi, l'avorton, car je suis le plus petit des apôtres. Premier à comprendre que le christianisme n'avait d'avenir que s'il s'adressait aux païens, convertisseur génial, épistolier grandiose, Paul apporte la Bonne Nouvelle en Asie et en Europe. Emprisonné, torturé, lapidé, il forge, avant que soient écrits les Evangiles, les lois qui régiront l'Eglise. C'est sur les routes que Paul a parcourues que l'auteur l'a retrouvé. Jusqu'à Rome où Néron le fit décapiter.
Célébrissime pour son talent à faire revivre hommes et événements, tant à l'écrit qu'à l'oral, Alain Decaux, de l'Académie française, après diverses responsabilités gouvernementales, est aujourd'hui président du Collège des conservateurs du domaine de Chantilly.
Jusqu'en Juin 2009, l'Eglise commémore les 2000 ans de la naissance de l'apôtre Saint Paul.
On connait Alain Decaux le formidable conteur et ses nombreuses émissions à la télévision des années soixante à quatre-vingt. Sur les traces de Saul de Tarse, l'historien réemprunte le fameux chemin de Damas, et sur ses pas, nous suivons comme un roman d'aventures la formidable épopée évangélique de l'apôtre Paul, son périple, ses épitres et les conditions dans lesquelles ils ont été adressés.
Meme si on connait la fin, tragique, c'est en véritable historien qu'Alain Decaux nous fait vivre le personnage historique qui est aussi le messager du Christ.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !