Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Hugues Tonnon, brillant avocat bruxellois, est spécialisé dans les affaires de divorce et les compensations financières pour maris ou épouses bafoués.
C'est le cas de Nolwenn Blackwell, top model en vue, éhontément trompée par son amant milliardaire et de trente ans son aîné, qui lui avait promis le mariage.
Pour se venger, elle envisage d'alléger l'homme d'affaires indélicat de sept millions d'euros, 30 % de cette somme étant allouée à son avocat. Afin de fêter cet accord, Hugues et Nolwenn passent la soirée ensemble, et une partie de la nuit en position horizontale.
Au petit matin, Hugues, qui ne se souvient de rien, est réveillé par la police qui lui annonce que Mlle Blackwell a été retrouvée chez elle, deux balles dans la tête.
Paul Colize démontre avec cette dernière publication qu'il fait partie des meilleurs auteurs de romans policiers francophones car l'originalité comme la qualité sont toujours au rendez vous et ce dans la durée . Les scenarii de "Back Up " et de " Un long moment de silence " basés sur des flash back , des histoires qui s'entremêlent sont ici délaissés pour laisser place à une thématique plus simple et que vous retrouverez sans aucun doute chez beaucoup d'autres auteurs de romans noirs : le sort s'acharne sur notre héros qui s'emploie pendant plusieurs centaines de pages à démontrer son innocence . Mais la "patte " Colize fait la différence ! En plus d'un polar l'auteur y ajoute une bonne louche de road movie qui se transforme en jeu de pistes de Bruxelles à Paris ou de Johannesburg à Casablanca ; cette course poursuite sans répit laisse peu de temps pour souffler - au héros Hugues Tonnon mais aussi à nous lecteurs ; il ferait sans doute d'ailleurs un très bon scénario de film d'actions ou d'aventures .- Mais ce n'est pas tout ! On retrouve ici toute la verve et les bons mots que l'on avait déjà apprécié dans la bouche d'Antoine Lagarde, précédent héros du "Valet de Coeur " ; c'est véritablement savoureux . Je n'oublierais pas de mentionner des personnages hauts en couleur et des rebondissements bien évidemment imprévisibles dont Paul Colize a le secret .
Bref vous l'aurez compris si vous n'avez pas encore ce livre dans votre bibliothèque il est temps de vous le procurer !
Un polar décalé avec un héros particulièrement intéressant : avocat, qui, en gagnant ses divorces lui ont valu un certain nombre d'ennemis...
J'ai passé un moment agréable même si les révélations de la fin nous laisse un peu pantois.
Paul Colize nous livre un roman léger sous un thème d'enquête policière. Pour les adeptes de l'humour au second degré, ce livre est pour vous !
Hugues Tonnon est un avocat reconnu spécialisé dans le divorce. Sa notoriété n'est plus à faire, c'est donc naturel que le top model, Nolwenn Blackwell, s'adresse à lui pour s'occuper de sa petite affaire. A la veille de son mariage avec un chef d'entreprise, celui-ci est découvert avec une escort girl . De fil en aiguille, enfin après un repas bien arrosé, L'avocat se retrouve dans l'appartement du mannequin. Imaginez la suite , ce n'est qu'un homme ..... Enfin le problème n'est pas là , même si ce n'est pas très professionnel tout ça, Le lendemain, il est chez lui mais la femme est morte ..
Sans mariage, le divorce n'existerait pas, j'aurais fait autre chose de ma vie et je n'en serais pas arrivé là.
Le problème, ba oui se serait trop simple sinon, c'est que le flic chargé de l'enquête est un ex d'une de ses clientes....Un peu rancunier le bonhomme en plus !
Commence alors un contre la montre entre l'avocat en fuite et cet inspecteur.
Bien que l'histoire soit intrigante, ce qui reste de ce roman c'est la fraîcheur du texte. La fluidité de l'écriture. Et surtout cet humour plus ou moins gros de l'auteur .
Je poursuivis l'examen en montant de manière imperceptible sur la pointe des pied et constate, non sans satisfaction, que son équipement personnel ne valait pas le lien. L'acte était puéril et pulsionnel, mais les hommes sont ainsi faits. Si ce n'est lors d'un passage aux toilettes, ils le font dans les vestiaires de leur club sportif. Ils ne peuvent s'empêcher de comparer, d'évaluer, de soupeser. Si d'aventure le prétendant les surclasse, ils lui trouvent aussitôt une déficience physique ou une tare psychique. En désespoir de cause, ils lui prêtent le quotient intellectuel d'une pince à linge.
Donc si vous souhaitez passer un bon moment, voyager à l’œil (ouais je sais elle est facile celle-là!), vous surprendre à sourire sur un trait d'humour à la Colize ..Je vous conseille de découvrir ce bouquin .... Et peut-être pourrez vous me dire qui est le nain de l'histoire ???
http://lesciblesdunelectriceavisee.blogspot.com/2015/08/lavocat-le-nain-et-la-princesse-masquee.html
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !