"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
C'est l'histoire d'un duo singulier, formé par Jules et Charlie, une jeune adulte et un ado taciturnes.
Charlie est un adolescent caractériel délaissé par sa mère - le père est absent - qui doit s'occuper de sa petite soeur malade, opérée en province : pas question pour elle de voyager avec son fils, exclu de son collège pour une semaine ! Elle le confie donc à son demi-frère, Jules, un ingénieur en informatique solitaire et peu à l'aise avec les autres.
D'abord réfractaire à l'idée de mettre un pied dans le vaste appartement aseptisé de cet oncle qu'il connaît à peine, Charlie trouve son bonheur avec l'ordinateur luxueux de Jules - l'outil idéal pour jouer aux jeux-vidéos jours et nuits.
Mais les premiers jours de vie commune s'avèrent compliqués : leurs rapports sont distants et brefs, quand ils ne sont pas conflictuels. Pourtant, au fil des jours, ils apprendront à se connaître - d'abord par contrainte, puis par envie - dans un quotidien à la fois ordinaire et inattendu. Grâce au soutien d'une collègue de travail, Jules parviendra à amadouer Charlie - ou bien est-ce le contraire ? - mais aussi à sortir lui-même un peu de sa carapace et à aller se confronter à L'Avis des autres...
Une chronique douce et drôle, sur deux solitaires qui, confrontés l'un à l'autre, s'ouvrent au monde mais aussi à eux-mêmes.
« On ne choisit pas ses parents, on ne choisit pas sa famille… » Ça, Charles et Jules l’ont bien compris ! Ancrés dans leur solitude, ils devront pourtant s’apprivoiser…
Des couleurs pastels, un dessin doux et 2 solitaires : Charlie et son oncle Jules. Ils sont obligés de cohabiter pendant quelques temps et c’est pas gagné tant ces 2 là n’ont pas une vie facile… Chronique douce amère sur la solitude, les non-dits familiaux, sur la difficulté d’avancer en se confrontant aux autres.
1 univers, 1 style graphique et un album, intéressant à plus d’un titre, d'une jeune artiste àsuivre.
Charlie est un jeune ado délaissé par sa mère, qui doit s'occuper de sa sœur qui est malade, et par son père, qui est aux abonnés absents (en prison). Alors qu'il vient de se faire exclure temporairement de son collège, il va devoir cohabiter avec Jules, son oncle. Ils ne se connaissent pas et pour couronner le tout, Jules, ingénieur, n'est pas très doué pour les relations humaines... Comment, dans ce cas, ces deux personnes vont-elles faire pour s'apprivoiser ?
Avec un dessin très expressif, Léna Saurel nous parle des difficultés de la vie et des relations humaines. Il n'est pas simple pour tout le monde de pouvoir s'exprimer ou même de partager ses sentiments, ses craintes, ses peurs, ses failles et ses douleurs. Pour cela, parfois on se renferme, tout simplement pour éviter tous les échanges qui pourraient être encore plus destructeurs. Alors petit à petit, Jules et Charlie vont devoir ensemble se faire violence, pour trouver le moyen d'échanger et d'avancer.
Les relations humaines sont au cœur de cette bd et le sujet est très bien traité par l'autrice qui, en substance, nous dit qu'on est plus forts à deux que tout seul et qu'il suffit parfois de le vouloir pour avancer.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !