"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans les années 1960, le contexte économique florissant et l'explosion industrielle placent Dunkerque au rang des principaux ports industriels européens, à la pointe de l'innovation technique et technologique.
Entraîné par ce dynamisme économique, un homme, animé d'une passion hors norme, Gilbert Delaine, alors ingénieur à la direction de l'équipement de la ville, va se consacrer à changer le destin culturel de Dunkerque. Alors que rien ne le laissait présager, Gilbert Delaine s'est soudainement pris de passion pour l'art contemporain en découvrant, dans la salle d'attente de son dentiste, un tableau de Ladislas Kijno, reproduit dans une revue d'art. Il ne cessera plus alors de parcourir l'Europe pour visiter ateliers d'artistes, galeries, musées et lieux d'art contemporain. Sa passion le pousse à créer, en 1974, l'association L'Art contemporain qui se fixe pour objectif d'ouvrir un musée qui se fasse le miroir de l'innovation industrielle dunkerquoise.
Inspiré par les maisons de la culture des années 1960 et imaginé comme un lieu ouvert et accessible à tous, notamment aux ouvriers des chantiers navals voisins, le projet est accepté par la Ville de Dunkerque qui s'engage à créer un parc de sculptures ainsi qu'un nouveau musée aux abords des chantiers et à proximité immédiate de la plage.
Les premières oeuvres réunies par Gilbert Delaine sont offertes à la Ville de Dunkerque pour son nouveau musée, inauguré en 1982. Plus de 600 oeuvres, reflet de la création contemporaine en France dans les années 1945-1980, sont acquises au total. Quelques années plus tard, à la suite d'un grave problème de santé, Gilbert Delaine constitue une seconde collection sur le thème de la Passion du Christ, aujourd'hui conservée au centre d'art sacré de Lille. L'exposition réunit aujourd'hui près de 110 oeuvres, auxquelles viennent s'ajouter une dizaine d'oeuvres de sa collection de la « Passion »
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !