Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
« J'oublie tout », « Je n'arrête pas de perdre mes papiers », « j'ai encore fait un lapsus malencontreux en pleine conférence »... Personne n'est à l'abri de ces mésaventures qui émaillent la vie quotidienne et dont les effets sont parfois désastreux.
Pour y pallier au plus vite, chacun y va de son interprétation, suivant la voie ouverte par Freud dès les débuts de son oeuvre. Mais le plus souvent, il s'agit d'une interprétation dite sauvage, qui cherche à colmater la brèche plutôt qu'à l'explorer. Avec le temps, l'autoanalyse a perdu de son tranchant !
Ce livre propose de la réinventer, en revisitant d'une façon nouvelle et inédite les interprétations freudiennes, et en promouvant une véritable auto-psychanalyse.
Il montre le rôle que joue la honte dans l'oubli, la colère dans les lapsus, les deuils dans les pertes d'objets, repère comment on s'y adonne à des plaisirs primaires mais refoulés depuis l'enfance, de type oral, anal, visuel, détaille avec précision les fantasmes essentiels qui s'y défoulent et que nous n'osons même pas imaginer.
Cette auto-psychanalyse n'est pas un simple exercice solitaire, c'est une réflexion en situation, tenant compte de tout ce qui touche le sujet, en lui et autour de lui. C'est finalement la meilleure introduction qui soit à la connaissance de l'inconscient et de la psychanalyse. À condition de mettre ses pas dans ceux de Freud et de ne pas chercher à se bercer d'illusions.
Déjà parus dans la même collection : La vengeance, L'angoisse, Le désir.
A paraître : J'aime pas me séparer, Peur de manquer, Le narcissime.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...