L'au-delà du verset ; lectures et discours talmudiques

Couverture du livre « L'au-delà du verset ; lectures et discours talmudiques » de Emmanuel Levinas aux éditions Minuit
  • Editeur : Minuit

Philosophe, disciple de Husserl et de Heidegger, Emmanuel Levinas est aussi un lecteur du Talmud. « La philosophie, dit-il, dérive pour moi de la religion. Elle est appelée par la religion en dérive et toujours probablement la religion est en dérive. » Ainsi Emmanuel Levinas définit-il sa réflexion aux frontières de la philosophie et du judaïsme, de la pensée et du sacré.
Pourquoi l'au-delà du verset ? Parce que les fermes contours des versets qui se découpent dans les Saintes Écritures ont un sens obvie qui est aussi énigmatique. Ils sollicitent une herméneutique appelée à dégager dans la signification que livre immédiatement la proposition, celles qui s'y trouvent seulement impliquées. Les significations dégagées sont elles sans énigmes ? À leur tour selon d'autres modes, elles doivent être interprétées. Et en quête d'enseignements nouveaux, d'incessants retours à l'herméneutique se produisent aussi vers les versets déjà interprétés, mais inépuisables. Lecture de l'Écriture ainsi toujours recommencée : révélation toujours continuée.
Des textes talmudiques, par des voies diverses, mettent en valeur cet « au-delà des versets ». Les lectures commentées de quelques-uns d'entre eux sont proposées ici. À ces textes viennent s'ajouter, dans ce recueil, plusieurs études qui se réfèrent, elles aussi, aux souvenirs talmudiques, mais traitent des problèmes spéciaux comme la méthodologie exégétique, des points de doctrine, de philosophie religieuse et d'actualité.