L'atlas des utopies

Couverture du livre « L'atlas des utopies » de  aux éditions Rue Des Ecoles

Les éditions rue des écoles s'associent aux grands titres de presse La Vie et Le Monde pour faire paraître une collection unique d'atlas sur les grands sujets du monde contemporain.

Tout au long de l'histoire, l'homme a cherché le paradis terrestre, sans jamais s'arrêter aux échecs et aux trahisons, faisant reculer les frontières de l'inconnu. Il a décrit des pays qui, parce qu'ils n'existent pas, pourraient bien ressembler au monde où l'on rêve de vivre. Il a imaginé des villes, des idées, des systèmes politiques, des machines... Et le monde d'aujourd'hui doit beaucoup aux utopies d'hier. Mais le monde de demain ? C'est au moment où notre capacité d'innovation atteint un point d'accélération jamais vu que l'on rencontre scepticisme, inquiétude et méfiance. L'imaginaire n'a plus toujours bonne presse. On tient en suspicion les « grands récits » politiques. Éprouvés par les totalitarismes, comment ne pas nous méfier des discours promettant un homme nouveau vivant dans un monde parfait ? Le xxe siècle nous a déniaisés, désenchantés au prix fort. Pour autant, en pleine crise de croissance et de sens, avons-nous perdu notre capacité à rêver collectivement et à nous imaginer ailleurs, autrement, demain ? Ce serait fort triste, et c'est fort improbable. Le monde de l'utopie ne cesse de grandir. Quoique l'on puisse ressasser de toutes les désillusions humaines, le moteur tourne encore. Et c'est à un voyage au pays de ces utopies d'hier, d'aujourd'hui et de demain que vous convie cet atlas.
Dans la même collection : L'Atlas des civilisations, L'Atlas des religions, L'Atlas du monde de demain.
À paraître : L'Atlas des mondialisations.