L'atlas des inconnus

Couverture du livre « L'atlas des inconnus » de Tania James aux éditions Le Livre De Poche

Linno et Anju grandissent au Kerala, en compagnie de leur père et de leur grand-mère.

Leur mère est morte alors qu'elles n'étaient encore que des enfants. Anju, la plus jeune, qui possède une forte personnalité, rêve de quitter l'Inde pour aller étudier à New York ; aussi quand se présente la possibilité d'une bourse d'études, elle s'approprie les dessins de Linno pour l'obtenir. Sa soeur, meurtrie par cette trahison, la laisse partir sans rien dire. De nombreux aléas vont cependant ponctuer l'odyssée new-yorkaise d'Anju, et sa rencontre avec Bird, une jeune femme qui a bien connu sa mère, Gracie, dans sa jeunesse, va la bouleverser . Entre modernité occidentale et traditions indiennes, dans quel monde veulent vivre Anju et Linno ?

• Je suis assez mitigée par rapport au résultat final de ce livre. L'histoire est très bonne : elle met en avant les difficultés de faire évoluer les mentalités, les difficultés pour s'intégrer dans un pays étranger, le sentiment de honte que peut ressentir un enfant par rapport à tous les espoirs...

Je suis assez mitigée par rapport au résultat final de ce livre. L'histoire est très bonne : elle met en avant les difficultés de faire évoluer les mentalités, les difficultés pour s'intégrer dans un pays étranger, le sentiment de honte que peut ressentir un enfant par rapport à tous les espoirs de réussite sociale qu'un parent a mis en lui, les différences de culture et de niveau de vie entre les Etat-Unis et l'inde, etc... mais l'écriture est très très lente. Tout est raconté en détail ce qui donne un récit qui fonctionne au ralenti et le rend finalement fastidieux. Cependant on ressent tout l'amour que l'auteur a pour son pays d'origine, la force qu'elle a pu en tirer mais cela ne suffit pas à nous faire vibrer. Il manque un peu de dynamisme, de moments forts et moments faibles pour insuffler une vie à ce récit, tout est trop linéaire. Dommage.