Latah

Couverture du livre « Latah » de Thomas Legrain aux éditions Lombard
  • Editeur : Lombard

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• Une statuette qui passe de mains en mains dans un rituel mystique... Puis la jungle et la fumée rouge des grenades américaines. En deux pages, le contexte est planté, le lecteur est transporté au coeur des combats et du mystère.

On traverse la jungle avec un groupe de GI chargé de nettoyer...

On traverse la jungle avec un groupe de GI chargé de nettoyer les foyers de rébellion. Tous les moyens sont bons, ou presque. Leur périple les mène dans un territoire étrange où la vengeance semble les attendre... des ennemis, un démon, une malédiction ? C'est le Latah.

Pour son premier projet en solo, Thomas Legrain propose un scénario aux confins de deux genres: le récit de guerre et le fantastique. La narration maitrisée est implacable et nous mène tout droit vers une fin de non-retour dans un décor vert étouffant.

Si l'inspiration des films américains des années 80 se fait sentir (Predator, Platoon, Apocalypse now), on ne peut qu'être admiratif du travail graphique de Thomas Legrain qui réalise des décors immersifs, des personnages consistants qui se révèlent au fur et à mesure du récit, des scènes de combat intenses dans ce qui est finalement un huis-clos dans la végétation dense de la jungle vietnamienne. A noter aussi l'excellente colorisation de Mikl !

Cet album est plus qu'un simple récit de guerre, c'est aussi une réfléxion autour de la nature humaine, la morale qui vole en éclats en temps de guerre, la douleur des peuples assiégés... et qui en plus se lit comme on regarderait un film américain à grand spectacle !