L'art pour l'art ? l'impact de l'éducation artistique

Couverture du livre « L'art pour l'art ? l'impact de l'éducation artistique » de Ocde aux éditions Ocde
  • Editeur : Ocde

Dans nos sociétés, les artistes, tout comme les scientifiques et les chefs d´entreprise, sont perçus comme des modèles en termes d´innovation. Il n´est donc pas surprenant que l´éducation artistique soit souvent considérée comme un moyen de développer des compétences perçues comme essentielles pour l´innovation : pensée critique et créative, motivation, confiance en soi, et capacité à communiquer et coopérer efficacement, mais aussi des compétences dans des disciplines scolaires non artistiques telles que les mathématiques, les sciences, la lecture et l´écriture. L´éducation artistique a-t-elle vraiment un impact positif sur les trois sous-ensembles de compétences formant ce que nous appellerons ici « les compétences liées à l´innovation » : compétences techniques, compétences de réflexion et de créativité, et caractère (compétences comportementales et sociales) ?

Cet ouvrage dresse un état des lieux des connaissances empiriques concernant l´impact de l´éducation artistique sur ce genre de retombées. Les différents types d´éducation artistique étudiés comprennent l´enseignement des arts dans le cadre scolaire (cours de musique, d´arts plastiques, de théâtre et de danse), les cours intégrant un enseignement artistique (où les arts sont enseignés en accompagnement d´une discipline scolaire), et l´enseignement artistique se déroulant en dehors du cadre scolaire (par ex., les cours particuliers de musique, les cours extrascolaires de théâtre, d´arts plastiques et de danse). Ce rapport ne porte pas, en revanche, sur l´enseignement théorique des arts ni sur l´éducation culturelle, qui peuvent intervenir dans tout type de disciplines.