"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Depuis l'engouement des années 1960-1970, la musique classique de l'Inde du Nord a trouvé une écoute auprès des publics occidentaux les plus divers, grâce aux disques, aux concerts et autres manifestations.
Cependant, souvent méconnus, les principes qui l'animent continuent de susciter de nombreuses interrogations. Cet ouvrage, qui ne poursuit pas un objectif encyclopédique, propose une réflexion sur l'art du raga, concept clé de la musique traditionnelle hindoustanie, dont il évoque la pratique et la transmission dans le contexte historique et culturel indien. Il aborde ses différentes composantes - expressives, mélodiques et rythmiques - à travers l'étude des modes, de la microtonalité et de l'ornementation.
Les principaux instruments ainsi que les ragas et les talas (cycles rythmiques) usuels sont également décrits à l'aide d'illustrations et d'exemples. Tout en se référant fréquemment au jazz et à la musique classique occidentale, l'auteur s'attache à placer le lecteur en situation active d'auditeur ou d'interprète pour mieux le guider dans la découverte d'un art musical sans équivalent.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !