Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Jean-Pierre Barillet-Deschamps (1824-1873), premier Jardinier en chef du Service des Promenades et Plantations de la Ville de Paris, est l'auteur de l'aménagement paysager de la capitale au moment de sa transformation par le préfet Haussmann.
Transformant notamment les bois de Boulogne et de Vincennes, le parc Monceau, réalisant le parc des Buttes-Chaumont, il inaugure un nouveau type de jardin, caractérisé par les vallonnements, les formes sinueuses des allées et des pelouses, la richesse de la décoration végétale, qui exalte la modernité du Second Empire et de la bourgeoisie, nouvelle classe dominante. Les jardins parisiens se font le reflet de la société, de ses désirs, principes et valeurs ; ils révèlent en même temps ses faiblesses et ses contradictions.
Image fidèle de la bourgeoisie parisienne, le nouveau jardin est diversement accueilli dans les pays où il est exporté : en province, à Lille, Marseille, Avignon, Hyères, ainsi qu'à l'étranger : Genève, Milan, Turin, Vienne et Le Caire. Le jardin parisien du Second Empire caractérisera l'art des jardins du XIXe siècle et marquera de son empreinte la plupart des réalisations paysagères du XXe siècle.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"