L'art de recevoir et la cuisine à la fin du XIXe siècle

Couverture du livre « L'art de recevoir et la cuisine à la fin du XIXe siècle » de  aux éditions La Gidouille

Fruit de plus de 2 ans de recherches dans les archives du Petit Écho de la mode de la fin du 19e siècle (de 1886 à 1900), cet ouvrage publie in extenso les articles d'époque sur l'art de recevoir, de se comporter en société, de gérer sa maison, de s'occuper de ses domestiques. Cette partie est agrémentée d'une préface de Nicole Lucas, historienne de la femme à l'université de Rennes.
Sont aussi publiées des centaines de recettes d'époque commentées et remises au goût du jour par 4 chefs (dont 3 étoilés Michelin), un confiseur multi récompensé, et un jeune caviste plein de promesses.
L'ouvrage est composé à peu près par moitié dans les deux axes se répondant au gré des pages recettes.

Le livre commence par un historique du Petit Écho des origines à nos jours, et des centaines d'illustrations tirées du célèbre magazine viennent ponctuer les propos.